Compétences de gestion de carrière (CGC)
Les compétences de gestion de carrière donnent des clés pour s’orienter de manière autonome dans les mondes dynamiques de l’éducation et du travail et pour renforcer son employabilité. Elles contribuent ainsi durablement à une société et une économie prospères et porteuses d’avenir. Les professionnelles et professionnels du monde de la formation, ainsi que les décideurs et décideuses politiques, économiques et sociaux trouvent ici des informations sur les CFC. Elles sont mises à disposition par les OPUC.
Que sont les CGC ?
Le concept des compétences de gestion de carrière (CGC) repose sur un modèle en quatre domaines. Ce modèle a été défini pour la Suisse en 2024. Il regroupe les aptitudes cognitives, motivationnelles, opérationnelles et sociales qu’une personne a acquises ou peut acquérir. Ces compétences permettent
- d’élaborer et de choisir des objectifs de carrière,
- d’explorer et d’évaluer les ressources et les obstacles à la réalisation des objectifs
- d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’action et
- d’examiner et, si nécessaire, d’adapter les objectifs, les stratégies et les activités.
Étroitement interconnectés, ces quatre domaines se succèdent dans un cycle d’actions, la gestion de carrière étant un processus dynamique et en constante évolution.
Les compétences de gestion de carrière (CGC) permettent aux individus de gérer leur développement professionnel de manière plus consciente, de développer leurs propres objectifs, de s’informer efficacement et de prendre de bonnes décisions. À une époque où le monde du travail évolue très rapidement, encourager les CGC est d’autant plus important. Celles-ci peuvent en effet aider les individus à mieux appréhender les changements, que ce soit au début de leur vie active, en période de réorientation ou au moment du passage à la retraite.
Ces compétences peuvent être encouragées de manière systématique à tous les niveaux de formation et dans toutes les phases de vie, notamment par les prestataires de formation, les employeurs et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il ne s’agit pas seulement de connaissances, mais aussi de motivation, de confiance en soi et de capacité d’action. Des CGC fortes favorisent la satisfaction au travail* ainsi que l’aptitude et à rester acteur ou actrice de sa vie professionnelle.
Contenus, questions et instruments pour les quatre domaines des CGC
Révision et adaptation de la gestion de carrière
Développement
des objectifs de carrière
Mise en oeuvre
de plans d’action
Exploration des ressources et des obstacles
Évaluer et adapter la gestion de carrière et l’employabilité
Examiner, évaluer et adapter ses plans professionnels et de carrière
- Évaluer et adapter la gestion de carrière et l’employabilité
- Examiner, évaluer et adapter ses plans professionnels et de carrière
Prendre des décisions et fixer des objectifs
Lien avec le système éducatif et le monde du travail
Autoréflexion et connaissance de soi
- Autoréflexion et connaissance de soi
- Lien avec le système éducatif et le monde du travail
- Prendre des décisions et fixer des objectifs
Relever des défis professionnels
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, gestion des rôles
S’adapter professionnellement et rester performant
Nouer des contacts et savoir se présenter
Développer des compétences professionnelles et transversales
Mettre en oeuvre des décisions sur le parcours professionnel et la formation
- Relever des défis professionnels
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, gestion des rôles
- S’adapter professionnellement et rester performant
- Nouer des contacts et savoir se présenter
- Développer des compétences professionnelles et transversales
- Mettre en oeuvre des décisions sur le parcours professionnel et la formation
Identifier les obstacles et trouver des solutions
Identifier et utiliser ses ressources
- Identifier et utiliser ses ressources
- Identifier les obstacles et trouver des solutions
Qu’apportent les CGC aux individus, à l’économie et à la société ?
Renforcement de l’employabilité individuelle
Les CGC encouragent l’autonomie et aident à voir plus clairement ses objectifs professionnels et personnels et à les atteindre. Elles renforcent la confiance en sa capacité à organiser sa vie de manière créative dans un monde du travail dynamique et incertain. Elles permettent de mieux s’orienter, y compris dans des situations difficiles, en soutenant la prise de décision, et elles renforcent ainsi durablement son employabilité.
Encouragement de l’engagement et du développement professionnels
Les CGC améliorent concrètement la capacité à planifier sa carrière et à se développer professionnellement. Les individus sont ainsi capables de se maintenir à niveau tout au long du parcours professionnel, de s’adapter aux nouvelles exigences et de poursuivre ses objectifs professionnels de manière autonome. Cela renforce non seulement leur satisfaction personnelle, mais aussi la capacité d’innovation et la performance des entreprises.
Contribution à la résilience sociale et économique
La promotion systématique des CGC contribue au développement de parcours professionnels et éducatifs durables et flexibles, axés sur les réalités concrètes de la vie. Les CGC participent ainsi à la force d’innovation et à la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée, et favorisent la stabilité durable de notre économie et de notre société. Enfin, elles contribuent à renforcer l’égalité des chances et l’engagement dans la formation et au travail.
Une démarche d’importance stratégique
Le concept des compétences de gestion de carrière (CGC) constitue un levier à long terme du système éducatif, mais aussi de résilience des travailleuses et travailleurs dans un environnement dynamique. Il donne les moyens aux individus de gérer les changements de manière active, autonome et réfléchie, que ce soit pendant la formation professionnelle, le cursus universitaire, la vie active ou au moment du passage à la retraite.
La promotion des CGC n’est pas qu’une mission pédagogique, elle relève aussi d’une démarche politique et stratégique. Elle favorise le maintien de la main-d’œuvre qualifiée, améliore l’adéquation entre les compétences et les exigences, et allège à long terme la charge de l’État social.
Le concept des CGC contribue à la force d’innovation de la Suisse en investissant de manière ciblée dans l’orientation et la capacité d’agir.
Il contribue à l’égalité des chances à tous les niveaux de formation.
Il développe la capacité d’adaptation à des environnements de travail et de formation en constante mutation.
Que disent les professionnels et le public ?
Contact
Contact pour les professionnelles et professionnels
Vous souhaitez en savoir plus sur les CGC et leur utilité ?
Organiser une présentation dans un comité ou une association ? Ou prendre contact avec les collaborateurs et collaboratrices OPUC compétents de votre canton ?
Contact pour les consultantes et consultants
Vous avez besoin de conseils de carrière et souhaitez savoir à quel service vous adresser ?